Le quartier FUZIMIAO

 

 

 

DSC00712_640x480.JPG

 

Dimanche dernier, sous un beau soleil, nous nous rendons au quartier Fuzimiao situé au sud-est de Nanjing. A peine sortie du métro, une foule de chauffeurs de "pousse-pousse mobylette" tente de nous faire monter dans leur engin. Il s'agit en fait d'une mobylette à l'arrière de laquelle est fixée une banquette pour deux personnes (ou trois avec un enfant), le tout surmonté par une capote. Nous choisissons notre embarcation et nous voilà partis pour 10 mn de sensations fortes avec slaloms entre les voitures et bus frolant le pousse-pousse. C'est génial !! Nous sommes conquis, j'adore, même si je l'avoue, c'est quelque peu effrayant. Le "pousse-pousse" nous dépose juste devant la grande porte délimitant l'entrée du quartier piéton.

 

 

DSC00762_640x480.JPG

 

Le quartier Fuzimiao abrite le temple de Confucius ainsi qu'un quartier "historique" de maisons et batiments traditionnels chinois. En réalité, tout (ou presque) a été rasé puis reconstruit à l'identique, façons vieilles pierres. On s'y croirait avec le canal bordé de batiments typiques aux toits desquels sont suspendues des lanternes rouges. Il est de plus possible de se balader sur des bateaux en bois à fond plat. Ce quartier regorge de restaurants, magasins et boutiques en tout genre, maisons de thé ainsi que de nombreuses échoppes à souvenirs. Nous pensions trouver un endroit plutôt tranquille, car au départ nous venions visiter le temple de Confucius qui fut un centre d'études confucéennes pendant plus de 1500 ans. Et pour nous temple = prière = silence.

 

DSC00706_640x480.JPG

 

 


Noyés dans un dédale de rues plus ou moins étroites, bondées en ce dimanche après-midi d'une masse de chinois venue pour son loisir favoris : acheter !!! consommer sans modération tout et n'importe quoi, nous sommes passés devant le temple sans le voir. Il parait bien terne à côté des enseignes tape à l'oeil et des vitrines aguicheuses sur fond de musique techno. Finalement, c'est en partant que nous le remarquons, derrière cet arbre au feuillage d'or orné de rubans rouges. Il est juste à l'entrée du quartier. Le temple fut lui aussi partiellement détruit, et si certains batiments restaurés datent de l'époque des Qing, d'autres ont été reconstruits récemment dans le style traditionnel. Un mini musée du costume Han se trouve à l'intérieur, également plusieurs cours carrées et un lieu de culte où l'on peut acheter des batons d'encens géants et des petites plaques de bois rouges. Sur ces plaques on peut  inscrire quelquechose, un voeu ou une pensée, puis on les accroche dehors ou autour de la statue de Confucius dans le temple même.

 

 

 

 

Ce quartier très animé nous a bien plu même si ce déballage permanent de marchandises commence à nous agacer un peu ! Quartier idéal pour acheter des souvenirs, à condition de marchander, une commerçante à bien essayé de m'embobiner mais je ne me suis pas laissée faire, non mais !!

 

 DSC00693_640x480.JPG

 

 

DSC00755

 

 


DSC00749

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :